Les Ecuries des Parpaillots
 Menu

L'ATTELAGE

L'attelage aux parpaillots

L'attelage aux parpaillots

 L'ATTELAGE 

DEUXIEME DISCIPLINE SPECIFIQUE DES ECURIES DE PARPAILLOTS

Pour la fédération française d'équitation : donc en vue de faire de la compétition :

PRÉSENTATION DE L'ATTELAGE

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux cotés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Équestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.

                                          

Les différents tests :

> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.

> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

                                                 

Différents niveaux de compétitions comportant les tests présentés ci-dessus ou ceux listés ci-dessous permettent à tous de découvrir et progresser en attelage et cela quelque soit l’âge, l’expérience et le niveau technique.  

> Tests d’adresse : ils permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Le meneur devra faire preuve de précision pour franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier ramasse des anneaux avec une épée, dépose des ballons dans des fûts …

> Dressage combiné : ce test combine un parcours de maniabilité avec des figures imposées de dressage qui sont évaluées par des juges.

> Maniabilité combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Meneur, chevaux et coéquipier préparent ainsi au mieux leur future participation sur un marathon grandeur nature.

Sinon , pour le loisir :  

En famille 

Vous avez toujours rêver d'avoir un cheval mais manquez de place ou vous hésitez car vous avez peur que ce hobby ne vous éloigne de votre famille ?

Et bien, l'attelage est VOTRE solution !

Pour un petit budget, un petit ou moyen poney vous initiera, ainsi que  vos plus petits à l'équitation et promènera derrière lui ,  la famille de 7 à 77 ans et cela pendant 20 ans !

ATTENTION 

Mais, de même que l'on dit dans les bons manèges   «à jeune cavalier vieux cheval et inversement», atteler ne s'improvise pas: ne pas s'emmêler dans les guides demande du doigté ; savoir ajuster une voiture ou un harnais  et atteler un véhicule de façon efficace, calme et sure ne s'improvise pas , tout cela s'apprend dans un centre spécialisé .

Attention , vous aurez toujours une personne bien intentionnée qui vous dira : " mais non , ce n'est pas nécessaire , je vais t'apprendre" , ou , "moi j'ai appris comme ça , et ça va " ou "j'ai débourré mon cheval moi mème , ça va bien ", mais en cas de problême , votre assurance vous demandera si vous avez votre galop 5 , qui est le permis de circuler sur la voie publique , alors apprenez dans un centre agréé et labelisé , c'est un signe  de qualité , de mème que la préparation de votre cheval , faites le avec professionnel , c'est plus sur .

Dans l'idéal , il vous faudra donc choisir un cheval, ânes , une mule  ou poney qui connaisse déjà son métier et surtout prendre quelques leçons.

N'hésitez pas à prendre un poney ou un cheval d'âge raisonnable ( sachant qu'un grand poney peut être attelé jusqu'à 25 ans, voir plus ) selon les soins qu'on lui a prodigué pendant sa vie de poney , il sera plus calme , surtout si vous attelez en famille un poney de 15 ans sera plus calme qu'un poney de 5 ans ( en général  !!  ); Mais  surtout , n'hésitez pas à aller voir un professionnel de l'attelage  , il sera le plus compétant pour vous conseiller . 

                    Rassurez-vous, cela est tout à fait abordable financièrement .

Pour ce qui est de l'équilibre physique du cheval, la dicipline équestre "attelage » est tout à fait différente de la discipline «équitation».
La même différence que de porter quelqu'un ou quelque chose dans une brouette et plutôt que sur son dos.

De ce fait pour pratiquer l'attelage, un adulte d'1m80 et de 80kg peut tout à fait se contenter d'un poney, économique, rustique et peu encombrant, ou même un âne , une mule ou un cheval de trait !


Pour mener un attelage, la condition physique importe moins que pour le monter , aussi, la notion d'équilibre est moins nécessaire . 

Et de plus, vis à vis du public non-cavalier, l'attelage est bien mieux perçu que l'équitation.

Souvent le cavalier, s'il est classique et propre sera d'office jugé "snob" ou "bourgeois» et s'il est en jeans et pull-over, il sera traité  de "cow-boy".


Tandis que devant un attelage, qu'il s'agisse d'un " mignon " petit shetland attelé à une petite voiture légère montée sur roues à pneumatique où d'un superbe équipage constitué d'une véhicule d'époque et d'une paire de Frisons ou de KWPN prêts pour une compétition d'élégance, le public s'attendri : "oh ! des chevaux attelés, comme au temps jadis..."


                                       Et cela se remarque encore plus en randonnée.



La randonnée attelée: 

Comme c'est le cas pour la randonnée montée, il y a autant de façons de randonner en attelage que de meneurs de randonnée.
Avec une voiture de type marathon ou une deux roues fonctionnels, vous passerez presque partout, mieux encore qu'une automobile 4X4

Avec une roulotte il faudra vous limiter aux chemins dits "carrossables"

Un poney d'1m25 , avec une voiture légère , meneur et un passager , en une semaine de randonnée, couvre entre 25 et 30 km par jour, à son aise, sans forcer.

                                                          


Un cheval de trait lourd et ses meneurs et passagers feront plutôt 25 km par jour , selon le poids à tirer.


Et un trotteur fait sans problème jusqu'à 40 km par jour , mais attention , toujours dans le respect de l'animal , son entrainement et ses capacités physiques et mentales .


Ces distances peuvent diminuer s'il y a de gros des dénivelés, comme pour le cyclisme...


L'attelage de tradition rassemblement ou compétion ? 

                               Vous aimez restaurer , les voitures anciennes , l'attelage de tradition   est pour vous !! : 


L'objet des concours de tradition est de préserver l'art traditionnel de l'attelage qui comprend la connaissance du cheval, du menage à l'ancienne et de la sauvegarde des voitures et harnais; ceci en toute sportivité .                                                                                                                            

Une compétition d'attelage de tradition comporte

- La présentation: Toutes les races de chevaux, poneys et ânes sont admises. Les attelages se présentent à l'arrêt devant trois juges appréciant la qualité des chevaux, des harnais, l'ajustement de ces derniers, la voiture, la tenue du meneur et des grooms et enfin l'harmonie générale.
- Le Drive: ce parcours routier de plus ou moins 15 km suit immédiatement la présentation, il permet au meneur de faire preuve de sa capacité à faire évoluer son attelage à allure régulière en toutes circonstances. Il peut être complété de passages contrôlés conçu dans l'esprit de l'art de mener lors des difficultés naturelles qui peuvent être rencontrées pendant une balade en attelage.
- La maniabilité: Les concurrents doivent effectuer un parcours matérialisé par des portes entre lesquelles ils doivent guider leur attelage dans un temps imparti. Ce parcours peut être complété par différentes manoeuvres d'adresses telles que le reculer,le remiser, le demi tour,etc.

De grandes manifestations se font en France ( voir association française d'attelage AFA)

                   Le cheval de trait et l'attelage de travail

Chez nous vous pourrez atteler des boulonnais ( cheval de la région ) 

Les chevaux de traits sont encore employés aujourd'hui au débardage , dans la vigne , en action écomunicipale ( ramassage des déchets verts , ramassage scolaire , entretien des espaces verts : arrosage , débardage dans les parcs etc), ils fant beaucoup moins de dégats que les machines;  Mais il peuvent aussi être sportifs , une catégorie est prévue à la FFE pour les compétitions d'attelage  .
Actuellement beaucoup pratiquent avec les même chevaux de trait, selon la saison, l'hiver le travail au bois ou des champs et l'été promènent les touristes.
Souvent plusieurs usages de ces chevaux sont combinés pour qu'ils travaillent régulièrement, ce qui est nécessaire à leur bien être.

Par exemple les 22 hectares de l'école d'attelage et Haras Diepensteyn (appelé communément "élevage PALM"en Belgique ) sont entretenus principalement à l'aide de machines agricoles hippomobiles, tractées par ces mêmes chevaux alezans au crins blonds qui lors des animations , ils portent les couleurs de cette bière dont ils ont la robe !
Le Haras Diepensteyn dispose d'un "hippotracteur" avec prises de forces et attaches adaptées aux remorques et machines agricoles modernes initialement prévues pour tracteurs motorisés.

Dans le cadre du développement durable, de l'écologie, du respect de l'environnement, de la recherche d'une nouvelle convivialité et qualité de vie en ville, d'un retour à une réelle mobilité individuelle, de nombreux projets sont actuellement menés, visant à donner ou à redonner au cheval une place utile et cela ne concerne pas que les chevaux de trait.

                     

Powered byE2I sports